Le berceau des troubadours, c’est le Périgord-Limousin, et la langue de ces poètes était le Limousin. Ils.ont créé au Moyen Âge un nouvel art d’aimer et de nouvelles valeurs. C’est à partir de ces transformations que la langue et à la culture occitanes de se répandre dans toute l’Occitanie mais aussi en France du nord, en Catalogne, en Italie, au Portugal et jusque dans la lointaine Allemagne.

La première période de l’art lyrique des troubadours commence avec Guillaume IX d’Aquitaine, le plus ancien troubadour identifié, et est ensuite représenté par quatre autres poètes : CercamonMarcabruJaufré Rudel et Eble de Ventadour.

 

Les troubadours du Périgord

 

Transcription de la vidéo
La directrice des artistes de marque mental qui n’a pas pu se joindre avec nous ce soir quand ça se rencontre voilà et je vous présente Jean-François Garet qui travaille à l’agence départementale François Mitterrand pour la place haute et qui va nous entretenir sur les troubadours terribles Jean-François je te laisse la parole merci Denis merci à toutes et à tous d’être venu ce soir je remercie les les archives pour cette invitation et cette présentation d’une petite heure du mouvement des troubadours alors je tiens beaucoup que ce soit quand j’interviens dans le cadre de mon travail à l’agence dans des collèges ou des lycées ou des associations intéressées par l’histoire ou de patrimoine ou à titre privé j’aime bien partir de cette image parce que c’est le cas de le dire on est vraiment dans le cliché sauf que sauf que on va voir quand même que tout y est mais avant de parler de ces fameux troubadours il faut quand même parler du contexte parce qu’on peut pas sortir un mouvement artistique et culturel de son contexte et alors on va faire le test hop le contexte c’est le 12e siècle pour vous parler d’un territoire au sud-ouest là vous voyez le duché d’Aquitaine qui au début du 12e siècle à succédé à l’ancien royaume d’Aquitaine parce que j’aime bien le rappeler ça ça me plaît beaucoup de dire souvent aux gens qui sont devant moi si je vous demande de me citer un roi de France bon bah en principe tout le monde y arrive si je vous demande si tu es un roi d’Angleterre en principe on y arrive et puis j’aime bien dire est-ce que vous pouvez me citer un roi d’Aquitaine en principe il y a toujours un léger malaise alors les plus malins parce qu’il y en a beaucoup évidemment dans la salle me disent oh Aliénor Richard mais non ça marche pas donc il faut quand même rappeler que historiquement au moment de l’effondrement de l’empire romain les Romains avaient passé une alliance avec les Wisigoths en 416 et que comme symbole de cette alliance ils avaient offert le royaume d’Aquitaine au vas-y au wisigot et donc il y a eu un royaume d’Aquitaine qui s’est installé avec ces personnages évidemment après les guerres avec les France a été compliqué mais au 12e siècle succède ce duché d’Aquitaine qui si vous regardez bien il est constitué de quoi du Poitou du Limousin des Charentes du Périgord bien sûr de ce qu’on appelle aujourd’hui la Gironde mais quelle ancienne Gascogne c’est ce que en gros si on est on enlève le petit morceau d’Auvergne c’est exactement ce qu’on nous présente aujourd’hui comme étant la nouvelle Aquitaine alors comme souvent quand on mélange un petit peu politique et religion ça peut amener des problèmes et en 1095 ça va en amener un très gros de problème parce que tout le monde va vouloir se battre et prendre possession de Jérusalem alors l’histoire de la première croisade j’ai pas le temps de vous en parler aujourd’hui mais toujours est-il que après cinq ans parce que c’est bien joli que dire on part et on s’en va et on va prendre Jérusalem et une fois qu’on l’a dit il faut le faire et c’est 5 ans de de voyage de guerre et de bataille mais une fois que Jérusalem est prise qu’est-ce qu’on fait après ce que les gens qui qui sont encore vivants ont juste envie de rentrer donc ça peut durer longtemps et c’est comme ça que le début du 12e siècle on va voir arriver quelque chose de neuf dans le monde médiéval c’est l’invention du héros l’invention du super héros l’invention du super chevalier si vous voulez parce qu’il faut donner envie aux jeunes de continuer à aller se battre de d’entretenir l’effort de guerre l’envie de partir en pèlerinage armée alors qu’est-ce qu’on peut proposer aux jeunes au Moyen-Âge quand je dis jeune forcément je vous rappelle que quand une durée de vie moyenne et de 35 à 40 ans forcément la vie du monde médiéval est une vie de jeune homme et de jeunes femmes donc il faut leur donner un modèle et bien le super héros du Moyen-Âge le super chevalier c’est Roland alors vous savez qu’il ne faut pas confondre le vrai Roland de l’époque de Charlemagne dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est que il est mort dans une embuscade dans les Pyrénées point concernant le ré Roland qu’il ne faut pas confondre avec la Chanson de Roland ou d’un seul coup au début du 12e siècle on va venir vous expliquer à quel point Roland est un jeune garçon sans famille gentil sympathique mais qui se retrouve en face d’une épée magique fantastiquement dangereuse alors c’est le nom de cette épée ah quand même du Randall bien sûr donc comme il sait pas trop s’en servir arrive le personnage de papa de remplacement l’évêque Turpin enfin évêque plus ou moins sorcier magicien et évidemment quand ça se finit mal à la fin de l’histoire de Roland Turpin le papa de remplacement se fait tuer en premier et Roland doit sortir son épée magique pour montrer qu’il est un vrai chevalier voilà cette chanson qui va être un incroyable succès du moyen-âge on en est sûr parce que chez les Francs le prénom Roland et donner à peu près partout de même que les Rolando les Orlando donc on a la preuve que cette chanson est un vrai succès au début du 12e siècle du coup nos amis britanniques vont vouloir avoir le leur de héros et de super-héros de super chevalier chez eux ils s’appellent Arthur Arthur on le connaît pas il y a pas de famille dans la forêt il se retrouve en face d’une épée fantastique plantée dans un rocher c’est la même histoire vous m’avez compris cette fois-ci elle s’appelle Excalibur bon comme Arthur onedin et il a sort sans aucun effort mais comme elle est dangereuse il a besoin d’aide c’est là qu’arrive le papa de remplacement qui s’appelle Merlin et tout se passe bien jusqu’au moment où arrive le personnage qui représente un peu le mal habillé de noir et d’éclairs rouges qui est la magicienne la sorcière Viviane qui va détruire le gentil Merlin pourquoi je vous raconte ça c’est que ça a été un tel succès dans l’imaginaire et le monde médiéval masculin que ça a impacté jusque aujourd’hui encore notre manière d’écrire les histoires et les scénarios j’en veux pour preuve un des plus grands succès du cinéma contemporain je vous rappelle je peux vous parler du jeune Luc qui n’a pas de famille qui s’ennuie dans sa planète de sable élu que lui il aimerait pas il aimerait bien être pilote de vaisseau spatial mais bon il y en a pas jusqu’au jour où sont du désert de sable un vieux fou magicien un peu dingue qui lui qui s’appelle Obi-Wan Kenobi et qui va lui présenter une épée alors évidemment une épée laser qui tronçonne tout et c’est avec l’aide de son papa de remplacement Obi-Wan Kenobi que le jeune Luc va s’entraîner à l’épée laser jusqu’au moment où une fois que tout va bien arrive le super méchant alors habillé de noir avec des éclairs rouges bleues et le super méchant va tuer le papa de remplacement et notre jeune Luc va devoir sortir son épée laser pour se battre et devenir je vous le rappelle dans la version au départ un chevalier Jedi vous voyez le scénario est exactement le même ça vous donne donc une idée de l’impact que ça a eu sur le monde médiéval avait quand même une petite ruse sur la fin de la chanson de Roland je vous rappelle que le vrai Roland les technologies est tombé dans une embuscade du côté de Roncevaux en théorie et que l’élite de l’armée des Francs ça fait casser la figure par les basses cons ou les garçons suivant comment on prononce le B mais que ça soit des basques ou des gaz c’est des Aquitains qui ont détruit les livres de l’armée des Francs ça c’est historiquement imparable c’est ce qui est arrivé au vrai rôle c’est pourquoi la Chanson de Roland et assez bien tordu parce que comme par hasard qui sont les super méchants qui tombent sur Roland à recevoir dans la Chanson de Roland c’est qui c’est les Sarrasins c’est les morts c’est les Arabes donc cette chanson étant chantée rechanter rechanter ça vous prépare la jeunesse qui fait que quand quelqu’un arrive en disant il faut repartir à Jérusalem pour se battre contre les méchants qui vous m’avez suivi ça sert à ça les chansons et alors on est baigné là-dedans dans cette mode on appelle ça la chanson de geste la chanson de chevalier quand va arriver un personnage curieux truculent provocateur c’est certain l’histoire va le prouver qui va vite s’ennuyer avec ses chansons et qui va avoir envie de passer à autre chose alors est-ce que moi je vais y arriver à passer autre chose ah oui voilà alors lui c’est pas n’importe qui c’est le chef on a quitté c’est le duc Guilhem Nao de la série il y a 9 personnage truculent puissant et effectivement ce personnage est un mystère parce que on ne sait pas d’où lui est venu cette idée on aimerait bien les médiévistes aujourd’hui les grands spécialistes aimeraient bien pouvoir vous dire est-ce qu’il y a eu une influence avant pour l’instant on ne sait pas alors pour aller vite Guillaume 9 lui les chansons de guerre de chevalerie de croisade tout ça ça l’ennui donc il va avoir une idée incroyable il va commencer à écrire les chansons qu’il a envie d’entendre alors qu’on d’abord on lui demande rien il va les écrire dans sa langue à lui et donc en Aquitaine à l’époque entre Poitiers et Limoges Périgueux et Bordeaux c’est de la langue doc la Languedoc médiévale et dans ses chansons il va pas parler de guerre parce que ça intéresse pas il va pas parler de religion parce que ça n’intéresse pas non plus il va parler de la seule chose qui l’intéresse vraiment il va parler d’amour et des femmes quelle idée bon on va gagner du temps en rappelant qu’elle était la place de la femme au 12e siècle au Moyen-Âge voilà ça c’est fait et c’est pourquoi c’est quand même très surprenant que ce personnage décide d’écrire des chansons pour expliquer et développer une théorie incroyable quelle est cette théorie Guilhem d’Aquitaine va expliquer dans ses chansons que le meilleur chevalier c’est pas celui qui en a tué 10 c’est pas celui dont le cheval va appeler vite que le cheval du copain c’est celui qui va avoir le courage s’il est sincèrement en amour d’une femme qui lui plaît et bien d’aller lui dire de la respecter de la courtiser et surtout de la considérer comme son égal voir sa supérieure il y a 900 ans ça pose problème comme ça comme comme théorie parce que on ne sait toujours pas d’où a pu venir cette théorie qui a l’air d’un seul coup quand même assez structuré alors d’autant plus que ce concept que qu’il appelle loufine amour et notre Shita qui est très mal traduit par amour courtois parce que c’est réducteur dans le concept du finamour occitane il faut savoir aussi que du coup si vous êtes sincèrement en amour de la belle qui vous plaît et que du coup elle est sincèrement en amour de vous vous êtes protégé par l’amour de cette femme et vous en êtes que meilleurs hommes et meilleurs chevaliers tout ça même c’est pas très catholique si on gratte un peu alors rendez-vous compte avec ses premières chansons et bien le duc d’Aquitaine il va avoir un succès fou avec les filles et les femmes du coup les autres hommes et garçons au Moyen-Âge on se dit tiens lui il a trouvé la technique pour se faire bien voir des filles alors ils vont faire pareil d’autant plus que le dit que d’Aquitaine va l’écrire dans ses chansons dans des chansons qu’on appellera plus tard des chenilles des chansons où on enseigne il va expliquer que pour devenir le meilleur homme possible il faut faire comme lui il faut faire l’effort de trouver des chansons de trouver des musiques et de trouver des rimes pour plaire à leur famille et trouver je vous rappelle bien un occitan celui qui trouve quand alors trobar en occitan médiéval comme en occitan d’aujourd’hui qui se prononce autour alors vous m’avez déjà compris loup qui trouve celui qui trouve va être dès ce moment là surnommé une trouba Dour ça donnera plus tard au nord de la Loire chez les Francs des trouvères d’ailleurs si on parlait le français correctement on aurait dû les appeler des trouveurs sauf que le fait qu’on ait gardé encore l’appellation pour les artistes de languedoys trouvèrent nous prouvent bien que chez eux c’était plutôt les Picards ou aujourd’hui on appellerait les Chtis c’est-à-dire la langue d’oeil du Nord où se trouvait les meilleurs artistes et que s’il y avait une évolution entre guillemets à la loyale de la langue d’oeil les meilleurs artistes étant vraiment à l’époque trouvèrent de tout au nord c’est plutôt l’appellation et la conjugaison et grammaire chti qui se serait imposé à la langue des Francs sauf que vous le savez très bien il centralisation politique autour du dialecte entre Paris Orléans ça c’est un autre débat alors le duc d’Aquitaine personnage tellement truculent tellement provocateur est devenu de son vivant presque une légende parce que après lui et très rapidement d’autres vont raconter sa vie d’autres artistes vont raconter recopier ces chansons et il existe sur le duc d’Aquitaine une légende qui était comptée et racontée et qui explique bien si on comprend au-delà de la blague le GAB la blague occitane la mise en boîte on dirait aujourd’hui un petit peu excusez-moi l’expression le chambrage entre troubadour qui est typiquement latin l’histoire du duc d’Aquitaine qui commence vers 1114 alors qu’il est au château de Châtellerault en 1114 le duc d’Aquitaine tout va bien pour lui il a du succès avec ses chansons d’amour et du succès avec les femmes tout va bien et l’histoire la légende le compte raconte que ce soir-là en 114 il est du côté de Châtellerault dans le nord de l’Aquitaine vers Poitiers en gros et puis la soirée avance raconte l’histoire plus la seule chose que les ducs d’Aquitaine regarde c’est sa femme et 900 ans plus tard je peux vous raconter et vous parler de la femme du vicomte de Châtel de Châtellerault parce qu’elle était surnommée d’angeluzz c’est-à-dire dangereux parce que dangereusement intelligente et dangereusement belle et là l’histoire raconte que le duc d’Aquitaine c’est pas ce qui lui arrive ce qui lui tombe dessus en fait ce qui lui arrive c’est qu’il tombe amoureux en vrai et là et pour parier c’est pas pareil et l’histoire raconte donc le lendemain qui va s’enfuir au grand galop du château de Châtellerault avec à l’arrière de la selle non pas de la moto mais du destrier la vie comtesse le duc d’Aquitaine voilà alors il va l’installer ensuite à Poitiers puis à Limoges puis à Périgueux puis à Bordeaux et jusqu’à la fin de sa vie il va lui faire ses plus belles chansons d’amour dangereuse c’est la plus belle dangereuse c’est la plus jolie c’est la plus intelligente bien évidemment la plus intelligente c’est de lui dont elle est amoureuse parce que faut pas oublier ça non plus alors les jeux détails dans mon histoire qu’est-ce que je voulais raconter elle est mariée par ailleurs lui aussi on est il y a 900 ans c’est là qui arrive le l’autre personnage de l’histoire de payto l’évêque de Poitiers il est pas content donc il demande d’avoir le duc d’Aquitaine il dit écoute Guilhem donc ok qu’elle est pas possible tout ça c’est pas possible ça fait des années que tu racontais tout le monde que il faut pas écouter le roi qu’il faut pas écouter les prêtres il vaut mieux chanter les filles ça va pas donc là je te demande c’est que tu ramènes tout de suite dangereux ça son mari parce qu’en plus tu racontes dans tes chansons à tout le monde que tout va bien était content c’est pas possible et les judaquitaine ne veut pas il dit non j’ai une chance extraordinaire c’est la plus belle c’est la plus jolie regarde comment elle est belle bon alors évidemment peut-être que le prêtre a du mal à se projeter et au bout d’un moment le prêt à être saga se dit écoute qui c’est qui décide on est là vous comprenez quand même qui décide le pouvoir politique ou le pouvoir religieux à l’époque des troubadours pardonnez-moi cette expression il y a match c’est pas encore réglé l’affaire et du coup avec il dit bon écoute dimanche à la cathédrale à Poitiers c’est d’ici là tu n’as pas à ramener dangereuse à son mari my fiottais méfie-toi je vais t’excommunier l’excommunication vous le savez au Moyen-Âge il y a pas pire menace c’est interdire au prêtre d’officier et de faire la messe ou de donner l’aide de la religion donc quand même c’est pas rien les jours passent rapidement à Poitiers les gens avaient l’ont parlé tout le monde sait bien qu’il y a eu le problème entre l’évêque et le duc le dimanche croyez-moi qu’il y a du monde dans la cathédrale parce que tout le monde se dit bien qu’il va y avoir un problème et l’histoire pour finir raconte ceci il y a beaucoup de monde l’évêque est là le curé fait la messe et d’un seul coup les grandes portes de la cathédrale souffle le duc d’Aquitaine rentre avec ses meilleurs compagnons habillé en chevalier mais surtout il tient la main dangereuse alors devant cette provocation l’évêque sagace pointe du doigt le duc d’Aquitaine et lui dit perlou dernier quoi pour la dernière fois je te le dis soit tu aurais pu dis enfin tu aurais pu dis tu ramènes dangereuse tout de suite à son mari soit je t’excommunie et la réponse du duc d’Aquitaine elle a été gardée et répétée après par des générations de troubadours il lui a répondu à peu près ceci il lui a répondu tu peux ou tes brochards c’est tu peux aller te brosser mais plus exactement tu peux aller te peigner vous savez pourquoi parce que l’évêque à l’époque un peu comme moi maintenant là en fait il était pratiquement chauve alors dire à un chauve tu peux aller te peigner vous voyez qu’on est voilà et donc de colère l’évêque à excommunier le duc d’Aquitaine voilà qui est reparti et qui est resté avec dangereuse on va le laisser là du tout d’Aquitaine parce que sinon on pourrait passer longtemps sur ce personnage il a laissé 11 chansons c’est le premier c’est le fondateur de ce mouvement il faut citer aussitôt parce que je sais qu’il y a des limousins dans la salle et que je prends un risque énorme que à peu près au même moment du côté de Ventadour il y avait le vicomte aigle qui avait la réputation qui était surnommée en latin et bolus cantator c’est-à-dire aigle le chanteur qui était connu pour faire école de poésie au château de Ventadour par ailleurs grand ami du duc d’Aquitaine il faut signaler aussi et on se rapproche que entre Périgord et Limousin entre les Limousins que c’est du Limousin tout court entre Pompadour Lastours et Hautefort et bien il y a une chanson de geste qui est écrite au début du 12e siècle qui s’appelle la chanson d’Antioche dans laquelle j’ai un peu travaillé il y a quelques années avec des passages fantastiques alors chanson de jass écrite en occitan médiéval qui raconte la première croisade mais du point de vue des gens du Sud-Ouest ou quand on décrit l’arrivée d’un ennemi donc un mort un sarrasin qui s’appelle Ali hadan qui vient attaquer les chrétiens à Antioche on dit que cette ennemi et tout aussi valeureux et plus fort que les autres parce qu’il respecte les femmes donc vous voyez qu’on est vraiment au tout début y compris dans les chansons de geste de l’arrivée de la courtoisie dans ce y compris dans des chansons normalement qui sont réservées de la chanson de guerre alors cette mode comme vous l’avez remarqué pour l’instant ressemble à un phénomène Nord Occident je sais bien qu’on dit qu’il y a du une influence peut-être méditerranéenne et notamment par les musulmans maghrébins par les instruments de musique c’est évident parce que sur les instruments de musique mon ami Maurice mon causé ne peut pas être là ce soir sinon s’il aurait raconté ça beaucoup mieux que moi parce que lui il s’y connaît en Europe on en est été réduit surtout à des instruments à cordes ou des flûtes alors que tout ce qui va être amené en percussion ou plutôt ce qu’on va appeler plus tard des guitares sarrasines vous avez compris plus les roues par le par les royaumes musulmans d’Espagne et bien d’Afrique du Nord alors les instruments de musique oui mais ce mouvement de poésie je vous dis pour l’instant semble être un mouvement né en zone neuroxitale Poitiers Limousin Périgord alors pour accélérer le duc d’Aquitaine va rester avec dangereuse il va même décider de marier la fille de dangereuse qu’elle avait eu avec les comptes de Châtellerault avec son fils à lui qu’il a eu avec sa femme il me suivait c’est intéressant parce que du coup le fils de Guillaume 9 Guillaume 10 avec la fille de dangereuse ils vont avoir une fille vous voyez venir et oui alors c’est très intéressant parce que le fil le fils de Guillaume 9 le premier troubadour qui s’applique Guillaume 10 original et bien il succède à son père vers 1127 et ce qu’on va aller pour aller rapidement il était bien moins bon politiquement au niveau poésie on n’a pas de profs qui les laissait les chansons et comme il s’était fâché avec beaucoup de monde il a décidé de partir en pèlerinage vers Compostelle en 137 en comptant sur l’appui et l’amour de Dieu pour pour passer à autre chose donc il arrive le soir à Compostelle et le lendemain il est mort voilà et ça aurait dû être une catastrophe un peu partout en Europe vu qu’il avait pas laissé de garçon vous seriez chez les Francs chez les François chez les angloies chez les Germains pas de fils pas de fils aînés pour succéder au titre du chef au marquisa au comté ou à la baronie catastrophe des catastrophes et bien pas en Aquitaine parce que le père est en mort il a laissé il avait pas de garçons il a été signifié qu’il y à l’époque à 14 15 ans toute liste tous les textes des troubadours de l’époque nous expliquent que c’était une superbe jeune femme mais toute l’histoire va nous prouver que la fille avait surtout un vrai cerveau Aliénor j’avais pas en parler parce que j’avais pas le temps mais il faut comprendre que le mouvement des troubadours est l’apogée de ce mouvement des troubadours se passe à l’époque d’Aliénor à l’époque où on Aquitaine on va trouver normal qu’une femme dirige un des plus puissants état de l’Europe médiévale parce que à faire si j’y arrive parce que peut-être pas que je fasse trop le malin marche arrière voilà regardez bien ce que va gérer Aliénor alors qu’en 1137 quand elle est mariée alors à l’époque à 15-16 ans elle est déjà courtisé par les différents rois d’Espagne par des principaliens par des comptes et des vies contes occitans qui sont puissants et richissimes c’est pour ça que dans l’histoire des Francs on nous vend toujours qu’il est normal que Aliénor se soit marié avec Louis VII roi des Francs regardez quel était le véritable territoire de Louis VII à l’époque en gros c’est de Paris Orléans les territoires en bleu ciels autour sont censés lui rendre hommage en théorie de facto c’est pas le cas donc vous voyez que si pour Louis VII c’est effectivement une bonne affaire je parle du territoire l’inverse n’est pas vrai je parle d’un point de vue économique politique et militaire alors effectivement on va accélérer un peu c’est le mariage seulement pendant ce temps là c’est bien joli que d’avoir été mettre la pagaille au Proche-Orient au moment de la première croisade mais j’adore utiliser le mot Proche-Orient parce que vous savez qu’aujourd’hui comme partout dans les médias il s’impose plutôt les appellations glossaçonnes ce qui fait que pour tous ces retours territorial on commence à parler de Middle East évidemment pour les Anglais ils parlent de moyenne Orient parce que pour eux le phare East c’est l’Inde chez les Anglais donc tout ce qui est au milieu pour eux c’est à moitié distant je préfère de beaucoup l’appellation Proche Orient pour tous les pays turquis Syrie Liban et compagnie parce que dans Proche-Orient il y a quoi surtout il approche donc il faut pas s’étonner si toute cette zone est déstabilisée que en Europe il peut y avoir de graves problèmes après vu que ses proches cette Orient mais à cheval et alors comme à l’époque les musulmans qui se détestent à peu près autant entre eux que ce détestent les Germains les angloies les François et bien il serait organisent ils vont réussir à reprendre et à rattaquer les territoires qui étaient tenus plus ou moins par les Arméniens à l’époque et menacé Antioche donc c’est ce qu’on appelle dans la chronologie de l’histoire de France parce que ça concerne un roi de France on appelle ça la deuxième croisade je vais accélérer parce que c’est pas le sujet mais je vais vous parler de ce qui est peut-être une des plus belles légendes du Moyen-Âge parce que vous avez compris que une grande partie de mon intervention devant vous touche ce soir non pas au patrimoine tel qu’on le pense et les Européens on pense château on pense grotte on pense caillou là on parle ce soir de patrimoine immatériel tout ce qui touche à la langue au compte aux légendes et qui construisent tout autant un peuple que le patrimoine en version caillou et ça c’est une des plus belles légendes l’histoire raconte quand elle commence que le troubadour va offrir Rudel qui était de Blaye alors ce qui est intéressant c’est que au même moment le compte de Bergerac s’appelait Élie Rudel c’est-à-dire qu’il y avait probablement cousinage dans la famille entre le compte de Bergerac et se ruelle de Blaye l’histoire nous dit que quand elle commence Geoffrey Rudel est déjà un artiste qui a du succès un troubadour qui gagne sa vie qui a du succès avec ses chansons qui a du succès avec les femmes tout va bien merci sauf que au moment où est annoncé la deuxième croisade l’histoire raconte que c’est alors qu’il est près d’une fontaine dans un jardin il va entendre dire que des Laos très coûta de la grande aille de l’autre côté des grandes eaux donc de la Méditerranée il y aurait la plus belle femme du monde voilà alors dans un premier temps comme c’est un jeune homme il se moque il dit bon ok c’est des bêtises sauf que comme c’est un artiste aussi ça commence à le travailler cette idée mais elle existe elle n’existe pas cette belle famille du monde si elle existe lui en tant que jeune gars il veut absolument la voir et il s’aperçoit qu’il finit par être obsédé par cette idée il ne pense qu’à ça elle existe ou pas la plus belle femme du monde et alors comme arrive la deuxième croisade entre guillemets Rudelle va dire je vais en profiter pour repartir là-bas il dit mais moi je vais pas aller attaquer des gens qui m’ont rien fait mais je vais partir avec ma guitare j’en profiterai pour aller chanter la plus belle femme du monde et accessoirement lui expliquer que c’est moi le meilleur troubadour et bon bah ça c’est la théorie mais une fois de plus bon ben il part à pied et puis à cheval parce que c’est loin alors il vient l’idée d’écrire ce qui va être son chef et il va écrire l’amour des loups amour des terres à non amour d’une terre lointaine qui va devenir le grand succès de ruddel où il explique rien que de réputation de beauté et de cette jeune femme lui en tant qu’homme il est désormais malheureux de vivre dans un monde où peut-être il ne verra jamais la plus belle femme du monde et là où l’histoire est belle c’est que sa chanson vient-elle succès que elle va être recopiée par d’autres troubadours occitan recopier en Italie chanter chez les Byzantins elle va passer du côté des Turcs qui avait arrivé au Liban où se trouve Mélissandre de Tripoli lors de Tripoli du Liban les amis il n’a pas confondre avec Tripoli de Libye je parle de la ville de Tripoli du nord du Liban qui d’après les textes des Libanais de l’époque et manifestement une des très belles femmes de l’époque alors ça serait elle alors là la fille est plutôt flattée que un Européen un grand artiste chante saboter et pendant ce temps-là l’histoire raconte que les mois et les semaines passent et que du coup la chanson elle a fait plus vite fait le tour de la Méditerranée que le temps que lui il arrive un règlement où il peut enfin se payer le passage en bateau et c’est là que l’histoire comme souvent dans l’histoire de troubadour devient plus triste c’est qu’alors qu’il est en chemin il se déclare dans le dans le bateau une épidémie de peste de choléra ou de coronavirus pourquoi pas vous auriez peut-être pas son passeport comme il faut il est peut-être pas dit son masque et du coup en arrivant au port l’histoire raconte qu’ils sont tout presque tous morts dans le bateau sauf le jeune troubadour qui ne veut pas mourir il veut pas lâcher et l’histoire raconte que la princesse de Tripoli du Liban est en prévenu que c’est quand même le bateau dans lequel il y a le grand chanteur le grand artiste elle arrive à la grande course elle monte dans le bateau et la suite voyez c’est c’est l’enluminure qui a participé à la légende l’histoire raconte que Mélissandre de Tripoli prend le pauvre troubadour dans ses bras qui est qui qui est foutu mais que la dernière chose que Rudelle a vu avant de mourir c’était la femme qui était forcément pour lui la plus belle du monde vu qu’il en était amoureux et ça ça a été un tel succès de la poésie courtoise au Moyen-Âge que vous avez un auteur contemporain aujourd’hui amine malouf l’écrivain libanais qui a beaucoup qui est à l’Académie française aujourd’hui qui a beaucoup travaillé sur cette histoire et sur cette légende qui a écrit un livre que je vous encourage à lire parce que c’est magnifique qui a même participé à l’écriture d’un opéra qui était un très grand succès et qui a expliqué que du coup cette légende est même passée au Liban dans des anciennes poésies arabes on expliquait que tous les Européens n’étaient pas des barbares qui venaient casser et tuer tout le monde mais qu’il était venu un chevalier chantait la beauté de cette belle libanaise alors ces histoires et c’est les jambes de troubadour je pourrais vous en raconter à chaque fois parce que on peut aller même un petit peu plus loin dans le côté Chauvin pérégourdin pour rappeler que l’hétérocitas étant tellement grande de Marseille Bordeaux à Toulouse jusqu’à Barcelone parce que n’oublions pas que le catalan c’est une langue occitane au départ et le valencien donc on aurait pu s’attendre à ce que les immenses artistes et troubadours soient très souvent pourquoi pas Marseillais en toulousain et bordelais bien vous savez que là aussi l’histoire est ainsi faite que les grandes je vais faire exprès d’employer le mot en ne m’en voulez pas les grandes stars de ce mouvement artistique du Moyen-Âge sont là aussi des neuroxitants des Périgourdins ou des limousins on peut parler de Bernard de Ventadour on peut parler de bien d’autres de Giraud de bornée d’Excideuil de Bertrand de borne bofort de Arnaud Daniel de Ribérac de Elias de Sarlat de goosselm faded qui était aussi du Limousin et de bien d’autres qui vont s’imposer comme les maîtres dans leur poésie chacun trouve en son style inventant des choses parce que ils sont les inventeurs de tout on va passer la chanson d’amour Bertrand Deborne va se spécialiser dans la chanson politique Bertrand de borne est un polémiste Bertrand deborde lui est le premier à dire qu’on peut se servir de chanson pour faire de la politique donc il va s’en servir pour dire tout le mal des gens qui n’aiment pas et comme il aime pas grand monde Bertrand Deborne il va avoir beaucoup de problèmes mais Giro des bourneilles va inventer là là-bas l’aube c’est à dire à quel point le retour du soleil le matin est un drame pour les amoureux qui se retrouve en cachette parce qu’il y en a toujours un des deux qui est plus ou moins marié enfin bon voilà ça peut arriver il se retrouve en cachette mais du coup le matin quand le soleil arrive et bien les amoureux doivent se séparer retourner à ce cacher dans leur vie et que c’est c’est un c’est un drame pour ceux que ça intéresse sur le dernier album de Francis Cabrel il assume dans une de ses chansons d’avoir repris intégralement le le concept d’une aube de gyro de Bornel c’est quand même assez intéressant je voudrais vous parler et revenir j’insisté un petit peu sur le fil amour parce que c’est ça qui va mettre le feu dans toute l’Europe sur les rapports entre hommes et femmes parce que il y a bien sûr Aliénor qui va être une grande mécène qui va s’entourer de ses troubadours ses filles elle va les cultiver leur mettre des livres entre les mains en leur expliquant qu’il est normal pour les femmes que les hommes soient leurs pieds ça ça litre mais on en a d’autres on a par exemple errant garde de Narbonne qui est bien moins connu et bien on sait que Herment garde de Narbonne à la mort de son mari pareil on avait dû lui imposer un mari quand elle était jeune à la vie conteste de Narbonne elle a décidé de ne pas se remarier pour rester libre et faire ce qu’elle veut et elle a pendant ensuite 20 ou 30 ans ont gagné une grande coupure littéraire à Narbonne ou elle a invité tous les troubadours qu’elle connaissait et alors vu le nombre de de femmes qui a dans la salle ce soir je pouvais bien évidemment ne pas oublier quelque chose c’est que de rappeler que c’est bien joli que les garçons viennent dire aux filles qu’il les respectent qui les courtisent qu’il est considère comme les supérieurs vous voyez vraiment comme cette notion de chevalerie de vassalité on est vassal de la fille qui nous plaît mais au bout d’un moment les jeunes femmes du 12e siècle alors on est bien d’accord les nobles faut pas non plus raconter des bêtises ça reste un phénomène de noble mais les jeunes femmes du 12e siècle les jeunes noles vont dire au bout d’un moment mais pourquoi il y aurait que les hommes qui pourraient faire de la musique qui pourraient composer des chansons qui pourraient faire de la poésie qui pourrait jouer de la musique et pourquoi nous les femmes on n’aurait pas le droit de décrire et de chanter et de dire qu’on a des sentiments de dire qui on aime et c’est comme ça qu’on va voir apparaître le mouvement des femmes troubadours qu’on appelle les troubayes alors elles sont moins connues parce que on va pas non plus raconter de bêtises il n’y en a eu moins mais il y en a vu quand même et on pourrait citer Béatrice de dit on pourrait citer je vais citer qui je vais citer de nacastelloza celle du château je vais bien sûr citer à une voisine Marie de Ventadour personne extraordinaire Marie devint Adour qui est une grande poétesse une grande troubaïris qui parle de ses sentiments dans ses chansons et bien par exemple pour vous donner une idée elle donne presque un ordre une commande un troubadour qui s’appelait Guy du sel limousine du sel en Limousin à qui l’évêque du pape avait interdit de chanter je précise que l’évêque du pape c’était Raymond de Castelnau qui était en chemin pour aller prêcher la croisade contre les hérétiques donc Raymonde de Castelnau c’était pas rigolo et bien en passant derrière le Lega du pape Marie de Ventadour elle va dire à du sel il t’a interdit de chanter mais moi je te dis de recommencer à chanter d’amour l’amour et les filles et les femmes il y a quand même derrière tout ça quelqu’un qui est politiquement structuré pour que Marie devint Adour connaissant l’interdit qui avait été fait à Guy Dussel qui est elle lui donne lors de recommencer à chanter les filles et les femmes donc voilà tout ça c’est des personnages très intéressants et alors vous avez par exemple la troubaillerie Béatrice de dit dont je parlais que je vous parlais tout à l’heure qui elle va s’attribuer tout un tas de valeurs en disant que les valeurs chevaleresques ne sont pas réservées aux hommes et que par exemple elle elle considère qu’elle est par rage alors quoi et coquille qu’est-ce que c’est que ça le mot paraju est très important dans la mentalité le concept des gens du sud-ouest de l’Aquitaine à l’époque au départ ce mot pour ce qu’on en sait était réservé uniquement un vocabulaire entre hommes on se reconnaissait par père un père entre chevaliers même en train de mie on se respecte puis petit à petit ça glissé sous l’influence des troubadours notamment Bertrand deborn qui dit que si une jeune et jolie fille se comporte de manière courtoise et bien elle peut être tout à fait parade c’est-à-dire qu’elle a le droit à toutes les valeurs de chevalerie ça c’est déjà intéressant vous voyez que Béatrice de deal a trouvé Eric elle attend pas qu’on lui attribue le terme elle s’en empare et on voit que ce terme va évoluer jusqu’au moment de la croisade contre les Albigeois ou pour les gens qui racontent les massacres sur les terres occitanes disent que les Francs et que Simon de Montfort abaissent le paradis parce que plus on gratte sur cette notion c’est vraiment surprenant le paradige consiste à respecter tout le monde bon là aussi j’insiste je le rappelle on est il y a 900 ans j’ai dit tout le monde quel que soit la classe noble ou non noble ou ignoble que ça soit quelle que soit les idées politiques quel que soit les idées religieuses c’est à dire qu’on soit chrétien dans la droite ligne ou chrétien pas trop d’accord vous savez les futurs hérétiques mais y compris un juif ou un médecin musulman si il se comporte de manière courtoise il peut être paradis alors ce concept pose vraiment question parce que là c’est absolument pas européen en l’état des recherches aujourd’hui des différents médiévistes sur le concept de parade certains disent que ça vient forcément d’une influence qu’on a déjà repéré sur certaines poésies de troubadours du philosophe grec Platon pourquoi parce qu’on sait que dans pour l’histoire du philosophe Platon il y a le avant et le après ces voyages en Égypte et que certains médiévistes anglais disent que le concept des troubadours du paraju qui va encore plus loin que le filamo si vous me suivez et bien ne peut s’expliquer que si on se rapproche un peu du concept une DS égyptienne du panthéon égyptien qui s’appelait Mahat la fiche de Ré rien que ça qui était magicienne et qui était garante du tout ce qui va donner plus tard le concept de cosmos mais cosmos dans le concept des Grecs autrement dit tout est nécessaire dans la société dans le monde dans lequel on sait donc il n’y a pas de puissant il n’y a pas de pauvre tout le monde doit être respecté à la même valeur parce que c’est de l’intérêt du système entier de la société que tout le monde soit respecté à la même valeur c’est les bases du concept du roi philosophe de Platon du roi éclairé on trouve ces bases dans le concept de parade c’est remarquable et je vais continuer un petit peu si vous voulez alors ce que je peux regarder l’heure parce qu’il faudrait pas que je m’embarque quand même Denis j’ai un petit un petit quart d’heure pour ok ça roule je vais vous parler donc de l’influence de ces troubadours ce que vous avez bien compris que parler du mouvement poétique de ces troubadours de ces différents troubadours de ces différents personnages qui ont influencé l’Europe entière pendant pendant deux siècles puis pendant que ça faire ça en une heure c’est quand même limite une escroquerie c’est pour ça que je suis là et je voudrais vous parler de l’influence maintenant parce que l’influence sur les terres latines et les évidentes parce que par exemple les rois des différents royaumes d’Espagne on fait grand accueil au troubadour évidemment par exemple en Catalogne je voulais expliquer tout lire c’est les mêmes langues par exemple un des meilleurs copains de Bertrand de borne qui a passé trois ou quatre ans au château d’eau de fort était un troubadour catalan très connu en Catalogne qui s’appelait guilium des bergueda voilà qui a laissé plein de chansons en Catalogne mais les rois de Castille ont invité énormément de troubadours y compris des limousins et il faut savoir j’ai pas le temps d’en parler que celui qui s’est imposé comme le plus grand des troubadours de son époque à l’époque vu par ses contemporains celui qu’on a appelé le maître aujourd’hui on dirait le patron le boss le King Giraud de Bornay qui avait comme particularité d’être paysan au départ ce que vous vous rendez compte c’est un paysan qui grâce à son talent d’artiste c’était levé pour s’imposer comme le plus grand des troubadours considérés au moins et donc une star de son vivant en recopie ses chansons un peu partout lui il va faire grande carrière dans tous les royaumes d’Espagne y compris d’ailleurs chez les Sarrasins qui l’invite aussi parce que une des plus belles en lumineux et d’ailleurs j’ai oublié de l’amener ce soir qu’on trouve sur un manuscrit mais qui était rapport un château en Catalogne nous montre un Musica aéré un musicien à la peau blanc quoi qui joue tu connais cette enluminium manuel qui joue de la musique avec une troubadour mort et donc il y en a un qui est blanc l’autre il est noir on est en plein douzième siècle on appelle chez nous au croisade chez eux oujihad et bien les musiciens on faisait à l’époque comme ils font toujours aujourd’hui en fin de soirée jouons ensemble ça me paraît un peu plus intéressant comme message et ça c’est sûr c’est sur l’Espagne ce qui est très intéressant c’est qu’on arrive au Portugal maintenant on sait que Denis 1er celui qui est considéré comme par nos amis portugais comme le roi fondateur du Portugal rien que ça c’est celui qui va réussir à tenir tête au Castillon qui sont toujours en train de vouloir tout grignoter il va réussir à les bloquer moins la partie juste au nord qui pourtant était aussi de dialecte Gallegos mais Denis et le roi fondateur du Portugal et bien il tenait et il était surnommé de son vivant le règne ce qu’il faisait grand accueil au troubadour et il faisait de la poésie troubadour alors bien évidemment avec un occitan qu’on arrive à lire mais truffé de conjugaison et de mots qui sont aujourd’hui le portugais et c’est très intéressant parce que cette mode est restée de l’influence des troubadours dans la péninsule ibérique a duré vraiment longtemps ce qui fait que quand les Portugais qui étaient des grands navigateurs on savait tous si vous intéressez ont pris des bateaux et son parti vers la mairie vous avez toujours eu un moment ou un autre un jongleur un guitariste avec qui est monté dans le bateau et qui est parti voir plus loin pour l’instant on va les laisser là l’Italie tout le nord de l’Italie les amis les poètes de l’époque du 12e et 13ème siècle pour montrer qu’ils étaient à la pointe et au taquet de la mode tenait à se faire appeler des trous à Tori rien que ça ils écrivent en provençal c’est à dire du provençal occitan avec un début de langue italienne de langue aussi et d’ailleurs celui qui va écrire le chef-d’œuvre du livre Moyen-Âge dans son dernier texte en latin de devilgari et locancia il dit qu’il faut passer à la langue vulgaire au sens du peuple pour se faire comprendre et que c’est le message qui a été offert par les troubadours c’est ce qu’il va faire donc il va écrire son chef-d’œuvre et quand il va écrire La Divine Comédie c’est ça dont je parlais le paradis et l’enfer et bien il va citer deux personnages comme étant ses maîtres à penser en littérature et en poésie il va citer Arnaud Daniel et il va mettre dans son enfer des rebelles et des guerriers des politiciens Bertrand Deborne vous rendez compte de l’influence de ces gars-là et pour ceux qui ne savent pas le seul moment où la Divine Comédie n’est pas en italien enfin en proto-italien du 13e siècle c’est quand il y a deux pages que Dante a écrit où il parle d’Arnaud Daniel dans ta fait exprès d’écrire en limousine pour montrer qu’il maîtrisait la langue des troubadours mais on va pas s’arrêter là par exemple killerl Elias de Sarlat au départ simple petit commerçants et bien il laisse tomber les boutiques il ferme il prend la guitare il s’en va grand troubadour talentueux alors comme il a touché à tous les styles résultats il est pas devenu spécialiste dans un il vit un peu dans l’ombre des grandes stars qui étaient Daniel borne ou les autres sauf que on sait qu’il était un sacré aventurier il a été jusqu’à Jérusalem il est passé par Constantinople il était à la bataille de la smavas des Tolosa au sud de l’Espagne donc aussi un grand guerrier et bien on sait que keirl il avait deux particularités la première c’est que elle allait comme retour il passait un temps énorme au nord de l’Italie vous savez pourquoi parce qu’il y avait il y avait Isabelle pas la victime et apparemment Isabelle elle était belle donc il lui a fait ses plus belles chansons d’amour et l’italienne lui a répondu et c’est comme ça qu’ils ont créé des tenshow tu fais une chanson je te réponds ils ont inventé les duos les duos en poésie alors c’est vrai que isabelle a lui a bien remonté les bretelles elle a pas hésité à crier bien fort que il venait dire qu’il était très amoureux d’elle mais qu’il allait chanter aussi les autres donc il a bien rasé les murs il y a mais il n’y a pas que ça c’est que comme il était tellement bon il a été invité à la cour du patron du nord de l’Italie et c’est qui à l’époque c’est l’empereur du Saint Empire romain germanique Frédéric II de et là aussi il y en a avant et après avant l’arrivée de kairel et des troubadours chez les Germains vous savez c’est très basique c’est chanson de guerre on tue tout le monde et ça finit par un massacre et quelques autres et c’est sous l’influence de caillerel et de quelques autres à la cour de Friedrich de one stauffen qu’on va voir apparaître quelque chose d’incroyable chez les l’arrivée chez les Germains les alors pardonnez-moi je ne parle pas un mot allemand les 1900 girl c’est à dire les chevaliers chanteurs et il faut savoir que aujourd’hui encore avant le fameux got qui a remis les compteurs à zéro on est bien d’accord mais avant got le plus grand poète compositeur germanique de toute la période médiévale s’appelait Walter vendeur vogelweight en gros Gauthier de la pasture aux oiseaux qui écrivait surtout que ces maîtres à penser était les troubadours alors c’est amusant juste pour un petit point moi enfin c’est amusant on va dire toujours est-il que ça m’amuse ça suffit déjà c’est à dire que l’influence a été tellement forte y compris chez les Germains que vous avez des 18e 19e siècle les Romantiques allemands poète qui continue je parle 18e et XIXe siècle continue à s’en référer au troubadour de préventes de Provence on parle de vince-schwiller on parle de Heinrich Eyne immense poète Germain qui nous disait pas faire autre chose que la même poésie que les troubadours le problème pour le pauvre hein c’est qu’il était juif du coup en Allemagne ça lui apportait Thor mais ce qui est savoureux c’est que entre les deux guerres mondiales quand il a été question pour les pour les nazis d’éradiquer tout influence latine sale qui pourrait salir le sang allemand pour revenir soi-disant d’après leur théorie à quelque chose de purement en Germano germanique blond aux yeux bleus donc on sait surtout on savait que Adolf était passionné par exemple par Wagner sauf que Wagner c’est plus grand succès par exemple c’est Anna Hauser que tous les chefs nazis ont écouté comme étant le top chose Germain ça explique chevalier qui est chanteur et qui tombe amoureux suite à une cour d’amour c’est de la décalcomanie intégrale de chanson de troubadour du 12e siècle ça m’amuse ça alors j’avais finir parce que ça c’est le XIXe siècle c’est le 20e siècle et on va recevoir fin 19e et début 20e des visiteurs en Europe qui arrivent maintenant d’Amérique fin 19e siècle on est sous Napoléon III la presse et emballée il arrive un empereur qui vient d’Amérique pour l’Europe l’empereur du Brésil aujourd’hui on l’a oublié mais pendant très longtemps il y a eu un empereur au Brésilien Pedro Pedro 2 qui succédait à son père Pedro 1 qui avait fait ses session avec le Portugal évidemment pierre de l’empereur du Brésil vient un personnage extraordinaire pour au moins de raison la première c’est que c’est lui qui a signé un traité qui abolissait l’esclavage des Amérindiens d’Amazonie et des Africains qui avaient été amenés d’Afrique pour travailler c’est quand même quelque chose d’incroyable et ensuite quand il est venu en Europe évidemment tout le monde notamment à Paris on voulait recevoir cet immense empereur qui avait la réputation d’être lettré de connaître la littérature française bien sûr quand il est arrivé Pedro 2 à Paris ils vont d’abord il a dit bonjour merci mais quand on lui a demandé qui voulait voir bah lui il voulait rencontrer les faits libres et oui et il a rencontré des faits libres parce que vous savez quoi il voulait leur montrer qu’il parlait la langue doc qu’il connaissait les poésies de qui du roi fondateur du Portugal qui connaissait par cœur qu’il tenait à dire qu’il avait fait jouer dans les grands les grands palais et les grands opéras du Brésil les œuvres de Mireille il y a du XIXe siècle du fameux qui qui a été pris Nobel en langue occitane au début du 20e siècle Mistral et tous ces œuvres-là en fait ils les connaissaient notamment et les a fait jouer et il tenait à faire savoir cette empereur du Brésil qu’il parlait l’occitan et qui connaissait les poésies et des troubadours parfaitement alors bon bah son affaire a été vite réglée parce que au Brésil si vous voulez en considérer que le fait d’avoir rendu la liberté aux esclaves Amérindiens et d’Afrique noire ça portait Thor à l’économie ce que je veux dire donc en fait on a les puissances sur place là-bas ont organisé un coup d’État pour renverser cet empereur au prétexte que c’était un petit rang pour le remplacer par une république dont les premières lois de cette nouvelle république ordem et progrès sont ça a été de rétablir l’esclavage voilà avant la Première Guerre mondiale et juste après on a vu arriver en Périgord un jeune Américain à peine mieux qu’un clochard soyons bien clair Ezra Pound de là-haut il y avait pas un rond qui venait de là-haut et il était passionné par la poésie parce qu’avait été créée par Arnaud Daniel par giraude Bornay par Bertrand deborn il va aller en Périgord il va aller en Provence il va aller en Italie et il ne va s’intéresser qu’à ça il va écrire évidemment en anglais en américain il va écrire un de ces chef-d’offres qu’il appelle Festina altaforte s’extile Hautefort vous voyez le clin d’oeil à Arnaud Daniel pour la sextine le chef-d’oeuvre de Arnaud Daniel autoport ses rapports aux chansons de poésie de Bertrand de borne et bien aujourd’hui on dit que Ezra Pound a été le mécène et presque le celui qui a créé le mouvement de la poésie américaine contemporaine au 20e siècle parce que après pound c’est fixé quelques temps à Paris dans les années 20 22 23 24 25 et bien c’est pas and le premier qui va repérer par exemple le jeune Thomas Stern Elliott qu’il va inviter en Dordogne ils ont été excis d’oeil pour ceux que ça intéresse ils ont mangé au restaurant Le fin chapon voilà pour et pour parler de la poésie de gyroborneille TS Elliot était prix Nobel de littérature comme étant des grands poètes de la langue américaine et c’est au même moment que pas on ne va repérer à Paris un autre jeune américain qui est légèrement oui perturbé ces terres qui en fait il a surtout des passions c’est se battre la boxe et boire et ses parents qui veulent écoute arrête de boire calme-toi assieds-toi et écrit parce que tu as du talent à écrire celui-là c’est Ernest Hemingway donc voilà un peu l’influence qu’elle lui parle on est tombé complètement aux oubliettes parce qu’il faut quand même tout raconter pound était comme souvent chez les Anglo-Saxons aussi d’abord et avant tout anticommuniste ce qui fait que tout ce qui pouvait porter tant au communisme pour lui était à défendre et à aider ce qui fait qu’il a vu Mussolini et clair pour lui comme des champions et il s’est engagé côté Mussolini ce qui fait que vous pensez bien que de 40 41 à 43 ça lui a fait un petit peu de publicité mais enfin à partir de 44 il a essayé de se faire oublier parce qu’il avait quand même soutenu Mussolini c’est pour ça que Ezra Pound est tombé dans les oubliettes de l’histoire mais que ces poulain PS Elliott Hemingway et quelques autres sont devenus immensément connus grâce à lui et surtout il faut bien dire parce qu’il est il les a saoulés il les a saoulés à parler que des troubadours des troubadours et enfin je voudrais finir par un petit anecdote personnelle qui me touche beaucoup c’est que tout est en tout il faut savoir que aujourd’hui en Amérique latine l’auteur le poète l’écrivain qui est considéré aujourd’hui comme un des grands artistes de la langue espagnole contemporaine est un artiste d’origine chilienne qui s’appelait Roberto bolagno parce qu’il est mort il y a 15 ans Roberto bolagno était quelqu’un d’assez perturbé il avait du mal à aller travailler ou avoir recevoir des ordres vous voyez il avait un petit peu de mal avec ça mais c’est un immense poète un immense artiste et bien évidemment comme il était plutôt politisé vous savez que passer 1973 au Chili et les coups d’État de Pinochet il a dû faire comme beaucoup d’autres et se sauver pour pas se faire torturer ou assassiné et c’est comme ça que Paul agneau il le dit dans ses textes il s’y retrouvé en 74 ou 75 cachés au Mexique avec d’autres copains à lui et vous savez à quoi y passer son temps à faire des défis de troubares Léo et de True barclus des contestes on dirait chez les rappeurs aujourd’hui des défis de poésie ouverte de troubadours ou de poésies fermées en citant et en chantant du Arnaud Daniel du Bertrand de bornes de gyrobornay et ce monsieur aujourd’hui est considéré par les érudits de la langue espagnole en Amérique latine comme le grand artiste contemporain en Amérique latine il ne parlait que des troubadours c’est un Chilien qui est mort il y a 12-13 ans qui était passionné lui aussi par ça je pense que je vais arrêter là je voulais [Musique] j’ai peut-être été un peu trop ambitieux mais j’ai donc j’ai dû compresser beaucoup de choses et si vous avez des questions je ferai au mieux merci voilà [Applaudissements] Jean-François merci pour cette brillante intervention je trouve de nos ancêtres troubadours finalement très contemporain et qui ne voilà qui une histoire qui n’est pas forcément naturellement inscrite dans dans nos sociétés d’aujourd’hui voilà donc toujours c’est à dire combat parce que c’est pas un joli mot je trouve mais une histoire en tous les cas amené à poursuivre j’invite la salle si vous avez des questions à proposer un autre conférencier vous avez des difficultés là pour je sais pas pour avoir les traces les dans les archives de ces écrits qui datent du 12e siècle enfin j’arrive pas moi je sais pas si vous avez on a de la chance parce que les manuscrits contenant les chansons de ces troubadours tout ce qui était côté ancienne terre-occitane et était conquise par les Francs tout a été brûlé détruit mais du fait de leur influence et bien énormément de chansons ont été gardées et recopiés notamment dans les manuscrits italiens ou les manuscrits en Catalunia et ce qui fait que grâce aux archives et oui italienne grâce au genre aux archives des différents pays royaumes d’Espagne ancien royaume d’Espagne et bien on a pratiquement sauvé 60 ou 70 chansons de Giraud de Bornel une mémoire de mémoire une quarantaine de chansons de Bertrand de borne mais vous savez le corpus des troubadours est énorme parce qu’ils ont beaucoup composé alors on a beaucoup perdu et alors comme je disais concernant les trous byritz c’est ça qui est qui est dommage parce que évidemment il y en a eu moins et du coup on a gardé beaucoup moins de leur poésie et de ces femmes artistes et et moins de leur musique mais si on peut faire de ce qu’on peut retenir c’est que dans la poésie des femmes elles étaient entre guillemets quand je peux dire ça plus plus courageux côté érotique si vous voyez venir c’est à dire que à l’époque des troubadours quand ils avaient réussi à dire qu’ils avaient aperçu le haut du début du bas de la cheville de la belle ils étaient comment au maximum de voilà c’était alors que dans les chansons qu’on a gardé de alors comme on en a pas gardé beaucoup il faut se garder de considérer que c’était l’intégralité donc je tiens d’abord à préciser mais dans les quelques chansons qu’on a gardé certaines des trouva Eric disait qu’il leur tardait la nuit pour que le chevalier tombe l’armure soit tout nu et je vais vous le dire en occitan je pense que vous comprendrez l’image et de lutte en effet oui et pour moi qui suis corrézienne il y a des traces pour Marie de Ventadour de ses écrits vous vous tournez vers n’importe quel association de type Société historique et archéologique alors nous en Dordogne on a la chape mais vous avez l’équivalent en Corrèze vous avez l’équivalent en Limousin et je suis certain que vous avez tous les érudits déjà locaux mais en plus alors pour les Limousins il faudra vous tourner vers les médiévistes allemands par exemple le meilleur spécialiste de Bernard de Ventadour c’est la c’est l’Allemand Karl appelle oui et pour le reste c’est très souvent des médiévistes anglais ou américains qui qui ont fait les meilleurs travaux sur notre oubadour de langue occitane alors après on peut être taquin pourquoi il y a pas de médiéviste franc au sens du nord de la Loire et bien il y en a pas merci beaucoup ça stresse toujours il y aura un terreau à la fois peut-être bon si il n’y a plus d’autres interventions je rappelle que voilà la conférence a été aussi filmée diffusée en direct sur la page Facebook des Archives départementales ainsi que sur la page Vimeo qui est consacrée aussi au site des Archives départementales donc ceux qui ne l’auraient pas pu être diffuser autour de vous voilà ce qui nous rendent pas pu être présent sur place ce soir c’est ce que je vais faire Denis préciser si on arrive à la fin la classe ce soir je veux je venais un petit peu à titre à titre privé pour parler de mes travaux mais que dans le cadre de mon boulot à l’agence culturel départementale je propose des cycles de conférences alors sur des durées de deux heures où je peux aller un peu plus dans les détails ça marche aussi bien pour les les collèges que pour les associations historiques votre patrimonial donc si vous souhaitez avoir de ce type d’intervention sur les troubadours ou les croisades ou les hérétiques mais toujours en lien avec le Périgord parce que c’est la mission de la de l’agence culturel départementale Dordogne Périgord en allant sur le site de l’agence culturel départementale vous aurez de quoi nous ou me contacter voilà Merci à VOUS bonne soirée je vous invite à partager un verre de l’amitié dans le hall et aussi profiter de l’exposition qu’on a mis en place pour l’événement autour des troubadours voilà on compte témoin merci à vous [Applaudissements]