LOVE FRANCE, et son 1er magazine LOVE PERIGORD, trouve sa source dans le travail des deux fondateurs d’EVALIR, une PME indépendante spécialiste de communication et du numérique, Marianne Dabbadie (Dr en sciences de l’information et de la communication) et Jean-Marc Blancherie (Editeur et chercheur). 

Leur idée est de faire bénéficier réciproquement ce qui vient du monde numérique et ce qui existe toujours, fort heureusement, de nos supports classiques et traditions culturelles. Ainsi de l’intérêt du public français pour les magazines, et l’utilisation des QR Codes pour leur donner une autre dimension, susciter une curiosité et une soif de connaissances au-delà de ce qui est imprimé.
Il s’agit de bien plus que d’enrichir le magazine papier.
Les QR Code ne font que commencer une nouvelle histoire. Déjà, ils existaient, il y a bien longtemps, dans une forme et un contexte différents : Philosophie Magazine nous apprend, dans son N° d’Octobre 2022 que le QR Code ressemble vraiment aux carrés utilisés dans de nombreuses cultures asiatiques qui n’ont pas de tradition de signature manuscrite. Ils y servent de tampon, de sceau, INKAN en Japonais, pour authentifier un courrier, un document.
Et le magazine de nous suggérer une vision intéressante de ce que signifie peut-être, en profondeur, le QR Code dans notre propre civilisation en mutation : un esprit présent possiblement en toute chose, animal, objet, humain, lieu… magazine. Comme pour le bon vieil animisme : un esprit peut tout animer de ce qui existe autour de nous ! On peut appeler cela la « réalité augmentée » : mais ce n’est pas un simple + ; il s’agit bien d’aller jusqu’à l’âme des choses : « objets inanimés avez-vous donc une âme… ». Certes, cette âme, c’est bien la nôtre, comme le montrait Roland Barthes dans ses mythologies. Il s’agit donc bien d’élucider, de mettre en lumière, d’extruder de leur gangue de quotidien et d’ignorance, tous ces objets, toutes ces réalités, là, qui nous entourent si souvent hors de notre champ attention.

Alors, nous ne nous en privons pas ! Notre magazine, avec ses QR Codes, construit des ponts pour aller au pays du sens.
Pour les touristes, par exemple, c’est l’âme des lieux qui va leur parler, la connaissance de leur histoire mais aussi des contextes, des visions des choses, par exemple les nouvelles représentations que nous proposent les historiens du Moyen-âge, comme ici.
Une âme, encore, avec le recueil de la mémoire, ou des traces de mémoire, du “pays”. La voix de ceux qui nous parlent, le podcast si précieux par la présence humaine qu’il fait surgir, est d’autant plus intéressant qu’il est relié à une lecture, à un thème qui se déploie sur des médias très divers. On ne consomme plus de la radio, du journal, de la plateforme de podcast, du patrimoine : on suit une idée, une passion, les méandres de leur manifestation en des matérialisations variées, comme on suit les cingles (les méandres) de la Dordogne.

Au-delà des magazines (d’autres sont en gestation ou en réinvention), EVALIR propose aux entreprises et aux acteurs de la société en général de plonger dans cet univers de réactivation du sens.
Citons quelques réalisations simples que nous mettons à la disposition de nos clients : les vitrines, les emballages, tous les contenants de produits (le vin…), ouvrent avec les QR Codes sur un univers jusque là invisible, sur de l’identité, du sens, à condition de ne pas aplatir cela dans un discours bêtement markéting et publicitaire. Pour les lieux, les communes, les offices de tourisme, nos QR Codes sont dynamiques, c’est à dire qu’ils peuvent garder leur configuration, leur dessin, et changer leur contenu et même leur type de contenu. Par exemple une présentation de l’histoire de l’entreprise peut devenir  une promotion pour une période donnée, ou ajoute les choix entre la présentation de plusieurs produits, puis autre chose…
Comme nous sommes créatifs et participatifs, nous créons avec nos clients des réalisations étonnantes…

 

 

Les QR Codes pour les entreprises : à quoi ça sert ?

Ils font partie de la culture numérique asiatique et, au Japon par exemple, ils sont utilisés sans cesse. Mais chez nous leur utilité s’évère de plus en plus évidente. Car c’est un outil
1/ dont l’usage s’est généralisé de la part du public
2/ c’est très bon marché
3/ c’est un lien parfait entre le monde physique et le monde numérique

Pour quoi en faire ?

  1. Faire connaitre son entreprise : un simple QR Code sur divers supports physiques, et vous présentez votre entreprise et bien au-delà de ce que vous faites en publicité
  2. mettre en place une stratégie marketing à faible coût
  3. générer concrètement des ventes, gérer des promotions, des événements
  4. animer un lieu, une boutique, un événement
  5. augmenter le nombre de visiteurs de votre site web, et de votre e-commerce
  6. apporter des informations complémentaires sur vous, des produits, des services
  7. obtenir des avis, des commentaires
  8. effectuer le suivi du parcours utilisateur
  9. transmettre des documents au format numérique qui étaient avant physiques, exemple : les cartes de visite
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