La guerre du feu… et après ?

Avez-vous lu l’extraordinaire roman de J-H ROSNY ? Alors que le mot « préhistoire » a été officialisé en 1867, au moment de l’exposition universelle de Paris, les scientifiques ne se lançaient pas dans des démonstrations de connaissances de cette époque « d’avant l’histoire », ni dans le récit de ces histoires, si difficiles à formuler. C’est donc un romancier, voici une centaine d’années, qui a osé faire connaître, à sa manière, la vie préhistorique… par « La guerre du feu ». Comme aujourd’hui encore, chacun était avide de comprendre d’où on venait, qui étaient nos lointains ancêtres. Et le récit de J-H Rosny était bien ficelé : « Les Oulhamr fuyaient dans la nuit épouvantable. Fous de souffrance et de fatigue, tout leur semblait vain devant la calamité suprême : le feu était mort ». Il fallait donc le reconquérir !
Lisez ce roman : à télécharger ici

Bien sûr, depuis, le côté romancé de cette première prise de conscience mondiale a été largement relayée par la recherche et les hypothèses scientifiques. Mais celles-ci ont largement évolué, et c’est plus le cas encore aujourd’hui, après un siècle de recherche, car des découvertes, liées aux moyens nouveaux d’investigation, et à un regard pluridisciplinaire, renouvèlent nos points de repère.
Déjà la datation a largement allongé l’époque préhistorique, les débuts de l’homo. Les problématiques ont évolué : sur la violence, l’alimentation, les peuplements, l’art… et jusqu’à la domestication du chien. La vision évolutionniste de cette histoire de l’humanité a été complètement remise en cause. Et des préoccupations contemporaines sont au rendez-vous : les rites funéraires, comme marqueurs de l’humanité sociale de ces personnes, la place des femmes, la réalité de l’altruisme, révélée par les soins que l’humain apportait aux membres de sa communauté.
Tout un dossier du magazine La Recherche de Juillet-Septembre 2022 en traite magnifiquement. Quelques extraits dans nos podcasts