LOU COCAL Entrez dans son univers savoureux et vintage
LOU COCAL la biscuiterie sarladaise
L'interview du chef d'entreprise, Olivier CHARPENET Le mariage du vintage et de l'innovation Ecouter aussi ce que nous dit Olivier Charpenet du Périgord de sa jeunesse... Un belle vidéo de l'entreprise qui parle de son origine
Mémoires du Périgord : Le sarladais d’Olivier Charpenet, créateur de LOU COCAL
Olivier Charpenet est chef d'entreprise, il a créé LOU COCAL après avoir vécu diverses initiatives d'entreprenariat. Ici, il parle du Périgord qu'il a connu, enfant, dans une famille modeste mais visiblement heureuse... un autre temps, mais pas de regrets !...
Mémoires du Périgord : le Périgord Noir avec Régine Laprade Poisson
Régine LAPRADE - POISSON est écrivain après avoir été médecin. Elle est périgourdine, issue de toute une lignée familiale du Périgord et raconte ici avec beaucoup de sensibilité et de réalisme ses souvenirs, et des anecdotes du "monde d'avant". Son livre, LE COLLIER...
Mémoires du Périgord : DOMME avec Michel O.
Notre travail, et tous les articles, sur les mémoires localesInterview - 1ère partie. Ancêtres - Agriculteurs - Séchoirs à tabac - Vente directe des produits locaux
Mémoires du Périgord
Avec les « anciens » part toute un pan de mémoire du Périgord. Enregistrons leur parole, et celles de leurs enfants, de leurs petits-enfants !
Alors que portables et selfies se déchainent dès qu’il se passe un peu quelque chose de personnel, rien ou presque n’est fait pour utiliser ces moyens, ces outils libres et pratiques, pour constituer une mémoire collective.
Love Périgord, et le projet Love France en général, souhaite donner du sens à la vie d’aujourd’hui en la rattachant à la connaissance, à la compréhension des humains, des sociétés, des cultures locales… La relation à la nature, tout aussi importante pour notre magazine, et la quête du bien-être, s’inscrivent de la même façon à la fois dans la recherche individuelle et dans ce qui fait le lien, le commun.
Nous partons donc à la rencontre de cette mémoire en Périgord, réalisons des interviews, de la recherche d’archives, notamment sonores.
Nous souhaitons aussi, au travers des réseaux (qui sont si peu sociaux) encourager le recueil, la diffusion, et tout simplement la création de cette mémoire. Combien d’événements, de spectacles, de rencontres, d’échanges, d’activités, dont nous pourrions faire notre miel, et qui restent sur les téléphones pour être montrés à quelques proches… Entendons-nous bien. C’est comme la photographie depuis Nicéphore Nièpce (en 1816) : elle ne recueille pas le réel, elle ne l’enregistre pas, elle est création, choix subjectif, lumière. Même si pour Roland Barthes elle atteste que ceci, que je vois, a été là. Il s’agit bien, alors, pour nous, pour vous, d’attester.
A l’heure où les préhistoriens font parler l’ADN ancien, il serait dommage de laisser à leurs seuls successeurs des traces et des preuves de notre humaine présence ! A l’heure où tout est devenu marketing, pourquoi ne pas avoir un regard authentique, simplement humain, positif, admiratif, pour tout ce qui est entrepris et prodigue du sens ?
C’est un autre rapport au monde et à la vie qui est en jeu, celui du temps long, du temps de vivre et de comprendre, d’observer et d’aimer, d’entrer en relation. C’est le sens du mouvement SLOW.
Les entreprises, les artisans, les associations, les institutions… peuvent être présentés dans le magazine au travers de publi-reportages. Car ils ont une histoire à nous raconter. C’est toujours du sens que nous souhaitons contribuer à créer et diffuser. C’est vivre des expériences, des rencontres, des moments qui ont du sens que viennent chercher les touristes en Périgord. Pas tous, peut-être, mais bon nombre, car il n’échappe à personne que le Périgord offre un TOUT, un ensemble d’éléments reliés les uns aux autres : les traces de l’histoire, de l’habitation humaine sur son sol, et leur ambiance, leur parfum ; ses paysages, ses habitants avec leur accueil, aussi leurs nombreuses initiatives et créations (les jardins, et plus), ses produits fermiers et son goût du goût, sa nature et son foisonnement, son eau…
Retour sur l’ensemble du site : love-france.fr
Prenez contact, posez vos questions, participez
Les QR Codes qui vous permettent d’écouter directement les Mémoires du Périgord sur votre téléphone
Régine Laprade : le Périgord Noir
Rétroliens/Pings